En 2050, 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie, soit 1,5 million de plus qu’en 2015. Pour faire face à cet accroissement, les Ehpad sont appelés à se transformer. Depuis quelques années, des initiatives “hors les murs” se multiplient. En octobre 2020, 23 expérimentations ont été lancées, financées pour trois ans dans le cadre de l’article 5 de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
Vivre chez soi plus longtemps
87 % des seniors français en situation d’autonomie et 61 % des personnes dépendantes veulent vivre le plus longtemps possible chez eux, en toute sécurité. Un souhait partagé par les aidants et l’État qui a mis l’accent sur le maintien à domicile des personnes âgées. Car quitter son domicile pour entrer dans une résidence pour personnes âgées est souvent une décision brutale.
Un lien entre le domicile et l’institution
Pourtant, entre l’établissement et le domicile, des alternatives existent comme les Ehpad ‘’hors les murs’’. Ces dispositifs permettent à des personnes mêmes dépendantes de rester chez elles et de bénéficier de soins et d’une aide dans la vie quotidienne, tout en étant en lien avec l’établissement. Objectifs : favoriser au maximum leur autonomie, donner accès à des soins de qualité, prévenir les situations à risque et préserver un lien social essentiel.
Une écoute 24 heures sur 24
Les Ehpad ‘’hors les murs’’ offrent ainsi au couple aidant-aidé un appui quotidien et un accompagnement innovant et bienveillant. Des services sont proposés pour faciliter le quotidien des personnes (portage de repas, intervention d’une assistante de soins en gérontologie pour l’activité thérapeutique, un suivi est assuré par un médecin gériatre, un système de téléassistance, qui peut s’adapter en fonction des besoins de la personne (capteurs de mouvement et capteur de lit), est mis en place, des cahiers de liaison permettent de coordonner les interventions des différents acteurs et de la famille et de suivre au quotidien l’évolution de l’état de la personne âgée (comment s’est passé le levé ce matin ? A-t-elle eu une nuit agitée ?), un logiciel de gestion des soins est mis en place pour centraliser le suivi du bénéficiaire, l’équipe des soignants de l’établissement est à l’écoute 24 heures sur 24 grâce à l’utilisation d’une tablette.
En fonction des besoins de la personne âgée, des services complémentaires peuvent être mis en place.
Décloisonner les murs de la maison de retraite
Le dispositif permet de prolonger de quatorze mois en moyenne le maintien à domicile des personnes suivies.
Pour allez plus loin, n’hésitez pas à nous contacter au 06 28 37 22 21.