Le maintien à domicile des personnes dépendantes est devenu un enjeu sociétal.
Lorsque la dépendance, physique ou mentale, s’installe, il devient très difficile pour un aîné de vivre seul chez lui. L’enjeu est de savoir si le maintien à la maison, chez soi, est possible.
Une situation encore plus prégnante avec l’accélération du vieillissement démographique :
Selon une étude de l’Insee, près d’un quart des Français seront âgés de 65 ans et plus en 2023. Or, cette proportion est seulement de 20 % aujourd’hui. En effet, on note une accélération du vieillissement de la population. De plus, l’espérance de vie en France augmente de façon continue.
La place des aidants :
La possibilité de rester à domicile pour les personnes en situation de handicap très dépendantes peut dépendre de la capacité des proches et/ou des professionnels à répondre de façon adaptée à leurs besoins. Ainsi, des proches deviennent aidants parfois de façon permanente. Cette aide vient modifier la relation et peut faire émerger des questionnements sur la faisabilité de la vie à domicile.
Le rôle des professionnels :
Les professionnels intervenant doivent, dans une vision élargie de l’accompagnement, collaborer avec les aidants (partenaires de soins). Pour cela, ils doivent présenter des savoir-être spécifiques à l’intervention au domicile, mais aussi une capacité à analyser et gérer les enjeux éthiques que révèle la survenue d’un handicap dans une famille.